5 étapes pour un objectif qui motive !

Bienvenue sur Smartjeunes ! Si tu es nouveau ici, tu seras sûrement intéressé par mon guide "Ce que les études ont oublié de t'apprendre pour réussir". Clique ici pour télécharger mon guide maintenant 😊

Définis tes objectifs et lance-toi ! Le futur n’attend plus que toi 😉
Photo par Designecologist depuis Pexels.

Cet article est en lien avec l’épisode sur la méthode SMART de mon podcast 3,9. Tu peux l’écouter dès maintenant ici. Bonne écoute et bonne lecture !

Tu t’es déjà fixé des objectifs ? Apprendre à jouer d’un instrument de musique, à faire plus de sport, ou simplement de finir des fiches de révision…

Malgré tes bonnes intentions, ta motivation baisse rapidement. Et ton objectif semble s’éloigner quoi que tu y fasses… Comment passer de la volonté à l’action ? Comment s’assurer d’atteindre le résultat souhaité ? De mettre un maximum de chances de ton côté ?

Étonnamment, la réponse tient en 5 lettres…

Atteins (enfin) tes objectifs grâce à la méthode SMART

Un objectif bien défini est à moitié atteint.

Abraham Lincoln

Imagine que tu doives aller à Marseille. Comment t’y rendrais-tu ? Difficile de répondre sans Waze ou Google Maps.

Pour atteindre un objectif, c’est le même problème. Sans itinéraire clair, le point d’arrivée est beaucoup plus difficile à atteindre.

Tu as donc besoin de LA méthode pour te guider dans la réalisation de ton projet : la méthode SMART. Grâce à elle, tu sauras clairement ce que tu dois faire, comment le faire, et à quel moment ton objectif sera atteint. Cette check-list te permettra de formuler tes objectifs au mieux.

1. S comme spécifique

Tout objectif que tu te fixes doit être spécifique. Pour cela, explicite-le clairement. Utilise des verbes d’action précis (“mettre en place”) plutôt que génériques (“faire”).

2. M comme mesurable

Inclus une méthode simple et claire pour mesurer quand ton objectif sera atteint. Cela te permet de mesurer ta progression. Ainsi, si tu vises une amélioration de ta moyenne de 2 points, chaque dixième de point en plus te rapproche de ton objectif.

Une mesure précise signifie des règles du jeu clair. Si tu considères que ton objectif est simplement de “t’améliorer” sans précision supplémentaire, tu peux choisir que ton objectif est atteint à peu près n’importe quand. Ce n’est pas cela qui va te motiver à vraiment progresser !

3. A comme ambitieux

Pour être stimulant, ton objectif doit être ambitieux. Sans difficulté, tu seras vite blasé. C’est le challenge et le risque qui te motivent. Choisis donc un succès qui te stimule et que tu serais heureux d’atteindre.

4. R comme réaliste

Ambitieux oui. Mais réaliste quand même ! A moins que tu ne sois Thomas Pesquet, aller sur la Lune dans les 10 ans est ambitieux mais – malheureusement – probablement pas réaliste. Choisis donc un objectif que tu peux atteindre.

Ton objectif est réalisable uniquement sur le long – ou très long – terme ? Découpe-le en une série d’objectifs plus petits et réalisables chacun leur tour. Chaque objectif SMART devient un barreau d’une échelle pour atteindre ton objectif final !

5. T comme temps

Fixe-toi une deadline précise pour te motiver. Tu devras atteindre ton objectif (d’après la mesure préalablement définie) avant cette date. Choisis une deadline en prenant en compte que :

  • elle doit être réaliste, donc cohérente avec tes capacités
  • on sous-estime généralement le travail nécessaire, rajoute donc quelques jours
  • si la date est trop lointaine, il n’y aura plus de challenge et donc plus de motivation

Pour fixer une deadline parfaite, écoutes l’épisode de mon podcast 3,9 sur le sujet ou lis l’article de SmartJeunes sur le sujet.

2 exemples pour t’inspirer et t’aider à te lancer

Apprends l’italien.

Au lieu de te fixer comme objectif « d’apprendre l’italien », sois SMART.

Fixe-toi comme objectif « d’être en mesure d’avoir une discussion du quotidien de quelques minutes avec un Italien d’ici au 1er juin 2022 ».

Réduis ta consommation de sucre.

Mets toutes les chances de ton côté en te fixant un objectif SMART. Tu peux plutôt souhaiter « passer de 50 gr de sucre par jour à 10 gr d’ici le 1er mai 2022. »

Les (évidentes) limites de cette méthode

La méthode SMART est puissante, mais a ses limites.

Ça peut paraître évident, mais ne te donne pas un objectif SMART s’il t’est imposé. Sinon, la motivation ne sera pas au rendez-vous. Si tu es étudiant, cela peut sembler être le cas : devoir à rendre, examen en fin de semestre… Pense plutôt aux raisons qui te poussent à travailler et à ce que ça t’apportera.

Un objectif clair t’aide à définir ton itinéraire et ta destination, mais tu dois quand même t’investir et passer du temps sur le projet. En définissant trop d’objectifs SMART, tu ne pourras pas tout mener de front. Choisis-donc quelques sujets qui te tiennent à cœur et laisses les autres pour plus tard.

Enfin, n’oublie pas que le bonheur vient – surtout ! – du chemin, pas seulement de la destination. Prends du plaisir et profites de chaque moment passé sur tes projets.

Cela ne t’empêche pas de fêter tes réussites 😉

Conclusion

Grâce à la méthode SMART, tu vas pouvoir mettre toutes les chances de ton côté dans tes projets. Bien définir tes objectifs te permettra de toujours garder en tête la direction à suivre. Tu seras davantage motivé et prendras plus de plaisir dans leur réalisation.

Fini la culpabilité des projets qui échouent et du temps perdu. Avec la méthode SMART, passe à l’action aujourd’hui et tu atteindras tes objectifs. Que ce soit d’aller sur la Lune – mais peut-être pas dans 10 ans –, de décrocher ce diplôme, de maîtriser cet instrument de musique ou d’écrire un livre, tu peux le faire. Il ne te manque plus qu’une chose : faire le premier pas vers la réussite.

Magique, non ?

Merci d'avoir lu cet article ! Si tu veux t'améliorer dès aujourd'hui, tu seras sûrement intéressé par mon livre "Ce que les études ont oublié de t'apprendre pour réussir". Clique ici pour télécharger mon guide maintenant 😊

Créateur de smartjeunes. Je suis passionné par les sciences depuis mon enfance et par le théâtre. J'ai obtenu une licence et un master en biologie, et effectue maintenant un doctorat en cancérologie. Le développement personnel est une autre de mes passions. J'ai créé le podcast 3,9 et smartjeunes pour donner à tous les astuces et connaissances oubliées par les études supérieures en France.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
1 Commentaire
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
trackback

[…] as alors plusieurs objectifs plus petits, que tu peux répartir sur les semaines à venir. Utilise la méthode SMART pour définir des objectifs Spécifiques, Mesurables, Ambitieux mais Réalistes, et définis […]