3 méthodes pour connaître tes valeurs (et être heureux) !

Bienvenue sur Smartjeunes ! Si tu es nouveau ici, tu seras sûrement intéressé par mon guide "Ce que les études ont oublié de t'apprendre pour réussir". Clique ici pour télécharger mon guide maintenant 😊

Tes valeurs sont ta boussole vers le bonheur !
Photo par Valentin Antonucci pour Pexels

Burn-out et mal-être au travail, impression de n’avoir aucun but dans la vie, absence de perspective professionnelle… A coup sûr, tu as déjà été confronté à l’un de ces épineux problèmes. Si leur cause peut paraître multiple, leur origine est en réalité unique : tu n’es pas en phase avec toi-même. Peut-être même que tu ignores quelles sont réellement tes valeurs. Qui a déjà pris du temps pour se poser et se demander « qu’est ce qui compte réellement pour moi ? ».

Alors pourquoi connaître tes mantras est-il si important ? Et comment les déterminer ?

1. Pourquoi connaître tes valeurs doit être ta priorité

Pour te définir face à la société

Qu’est-ce que réussir sa vie ? Tes premières réponses sont probablement les suivantes : être employé en CDI, recevoir chaque mois sur son compte en banque un salaire conséquent, être marié, posséder une maison individuelle avec un beau jardin…

Soit. Mais ces réponses sont-elles vraiment les tiennes ? Toi et moi sommes bercés dans une société de consommation depuis notre naissance. Cette société a ses codes et ses normes, et cela inclut aussi ce que nous appelons la « réussite ». Les réponses que tu as formulé sont surtout les critères de jugement que nous utilisons nous-même pour qualifier la réussite des uns et des autres.

D’ailleurs, dans d’autres cultures, ces critères de réussite sont différents. Quels que soient ces codes, qui a dit qu’ils devaient s’appliquer à toi ? Tu es libre de choisir ce que tu considères comme des réussites, et de déterminer ce qui compte vraiment pour toi. Faire ses propres choix est la meilleure façon de t’affirmer et de te définir par rapport à la société.

Pour ta santé mentale

Lorsqu’on parle de burn-out, on pense d’abord à une surcharge de travail. Cependant, dans une étude publiée en 2016, une équipe de chercheurs a montré que la perte de sens était une des causes majeures de burn-out. Autrement dit, l’écart perçu entre tes valeurs personnelles et ta situation professionnelle entraîne une souffrance psychologique très importante. La première étape pour résoudre cet épineux problème (ou mieux, l’éviter), c’est de savoir ce qui compte vraiment pour toi. C’est comme cela que tu pourras identifier les divergences à l’origine de ta souffrance et les corriger 😉

Pour te guider au quotidien et faire les meilleurs choix

Connaître tes valeurs, c’est avoir à ta disposition la plus précise des boussoles. Cette boussole est ta meilleure amie pour prendre les décisions de tous les jours comme les plus importantes. Ainsi, lorsque tu seras confronté à plusieurs choix, tu pourras choisir celui qui correspond le mieux à tes valeurs avec l’assurance qu’il te conviendra.

De même, définir son orientation professionnelle est souvent un casse-tête : quel métier faire parmi tout ce qui existe ? Et lequel te correspondra vraiment ? Là encore, tes valeurs seront ta boussole qui te permettra de t’orienter, littéralement. Pendant de nombreuses années, j’ai souhaité devenir enseignant-chercheur car mes deux valeurs étaient les suivantes : apprendre et transmettre. Passionné par les sciences, ce métier correspondait parfaitement à ma boussole ! En trouvant tes valeurs, il te sera beaucoup plus simple de savoir dans quel métier et dans quels projets personnels tu t’épanouiras.

On a tous envie de faire ce qui compte le plus à nos yeux. Guider ta vie vers tes valeurs, c’est l’assurance de suivre une route qui te convienne vraiment.

2. Les 3 méthodes pour connaître les valeurs qui te guideront

Avant de te présenter les trois méthodes que j’ai utilisé pour déterminer mes valeurs, il y a une chose que tu dois savoir : tes mantras changent au cours de ta vie, et c’est normal. Tout d’abord, les identifier prend du temps, et ce sont tes expériences et tes choix qui te permettront d’affiner ta boussole. Et puis, avec l’âge et l’expérience, tes opinions et ton identité évoluent, et donc tes valeurs !

La méthode des situations

La technique la plus simple pour savoir ce qui te correspond, c’est d’identifier une série de situations qui te donneront des informations sur qui tu es. Prends une feuille et un crayon, et c’est parti !

Pour commencer, dans quelle situation déplaisante t’es-tu déjà retrouvé ? Cela peut aussi être un moment durant lequel tu aurais préféré ne pas être là, pourquoi ?

Quand je me pose cette question, je repense à une conversation dans une voiture lorsque je vivais en Floride : j’étais entouré d’étudiants en médecine aux Etats-Unis qui réfléchissaient à la spécialité qu’ils allaient sélectionner. Leur seule motivation était de maximiser leurs revenus en minimisant le temps et la pénibilité du travail. Moi qui était prêt à devenir chercheur pour la beauté de la science, quitte à travailler des dizaines d’heures par semaine avec un salaire bien faible… Je n’avais qu’une hâte : que la conversation passe à autre chose ! Une chose était claire pour moi : je ne ferai pas un métier pour la fiche de paie à la fin du mois. Et toi, à quel moment aurais-tu préféré être ailleurs et pourquoi ?

Heureusement, on est tous confronté à d’autres situations, plus agréables. Comprendre pourquoi elles le sont est aussi une indication pour te comprendre. Qu’est-ce qui est naturel pour toi et moins pour les autres ? Par exemple, j’adore faire des présentations à un auditoire, là où d’autres détestent cet exercice. Que ce soit de parler de mon sujet de thèse sur Twitch, de présenter mes résultats de recherche à d’autres chercheurs… Cela me permet de transmettre des connaissances et de recevoir de nouvelles idées et des conseils. Au-delà de ces situations dans lesquelles tu te sens plus à l’aise que d’autres, quand as-tu eu l’impression d’être vraiment toi-même ?

Toutes les réponses à ces questions sont précieuses : grâce à elle, détermine les points communs et points de divergence entre ces situations. Cela te donnera une première idée de tes valeurs que tu vas pouvoir affiner avec les deux méthodes qui suivent.

La méthode des mantras

Cette méthode, formalisée par Fabien Olicard dans Votre temps est infini, va te permettre de déterminer deux ou trois mots-clefs pour créer ta boussole.

Tout d’abord, liste les éléments suivants :

  • Tes objectifs actuels : faire plus de sport, partir en vacances dans le sud de la France avec tes amis, valider ton année d’études…
  • Tes buts : ils peuvent être précis ou vagues, peu importe ! Cela peut être d’avoir un meilleur travail, de réussir tes études de lettres, d’achever ce beau projet personnel…
  • Tes rêves. Sans censure, de quoi rêves-tu au fond de toi ? On a tous des buts ultimes plus ou moins enviables et plus ou moins cachés : devenir écrivain, gagner 3000 euros par mois, être heureux, avoir une belle voiture, être propriétaire d’une maison…

Prends bien le temps de noter ces divers éléments. Tu peux revenir sur cette liste plusieurs fois avant de passer à l’étape suivante.

Prêt à passer à l’étape suivante ? Ton nouvel objectif est de trouver des notions qui regroupent 2 à 3 items de ta liste précédente. Par exemple, si un objectif actuel est de faire plus de sport et un de tes rêves est de courir un marathon, la notion « un corps sain » les regroupe. Si tu souhaites avoir un meilleur salaire ou avoir une rente à vie, tu cherches sûrement à ne pas manquer d’argent.

Lorsque tu as regroupé ta liste en premières notions de synthèse, regroupe les notions en d’autres notions plus simples. Cette étape demande du temps, mais elle te permettra de dégager tes mantras tant attendus :

  • Donner et recevoir de l’amour → Amour
  • Etre indépendant financièrement et matériellement → Indépendance
  • Apprendre toute ta vie → Apprentissage

L’ensemble de ce processus prend du temps. Si tu n’arrives pas à aller jusqu’au bout du processus aujourd’hui, continue demain jusqu’à ce que tes mantras soient une évidence.

Désormais, lorsqu’une nouvelle opportunité se présente, si elle correspond à tes valeurs, alors fonce !

La méthode de l’enterrement (oui tu as bien lu)

Pour commencer, place-toi dans un environnement calme et fais en sorte que tu ne puisses pas être dérangé pendant cet exercice.

Nous sommes un vendredi. Bien que nous soyons au printemps, le temps est pluvieux et le vent est frais. Aujourd’hui a lieu l’enterrement d’une personne très proche. D’autres invités, tous vêtus de noir, approchent et entrent dans l’imposante bâtisse. Tu entends des sanglots étouffés, des murmures, quelques bonjours polis. Tu t’approches ensuite du cercueil qui est entouré de bouquets colorés. Lorsque tu regardes à l’intérieur de celui-ci, stupeur : c’est ton corps qui se trouve dans l’épaisse caisse de chêne !

Tu assistes en fait à ton propre enterrement. Durant la cérémonie, quatre personnes qui te sont chères parlent tour à tour pour dire ce qu’elles retiennent de toi : quelqu’un de ta famille, un ami, un collègue de travail, et un membre d’une association ou d’une communauté dont tu as fait partie. Alors, qu’aimerais-tu que l’on dise de toi à cette cérémonie ? Quels auraient été tes accomplissements ? Souhaites-tu qu’on parle de ta lutte pour avoir un travail bien payé ? Pour ta gentillesse ? Pour tes qualités d’écoute ? Pour ton statut social ? Parmi tout cela, qu’est-ce qui est essentiel pour toi, et qu’est-ce qui est futile ? En répondant à ces questions, tu vas formaliser ce qui compte vraiment pour toi. Prends le temps nécessaire pour réaliser cette introspection, la qualité de tes valeurs fondamentales en dépend. Connaître cette fin et la garder à l’esprit va te permettre de t’assurer de toujours aller dans la bonne direction.

C’est Stephen Cowley, dans son excellent Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu’ils entreprennent qui a formalisé cette technique. Elle est volontairement déroutante. En faisant appel à ton émotionnel, elle permet l’introspection. J’ai été très surpris lorsque je l’ai utilisé pour la première fois, et je suis persuadé que tu vas en apprendre plus sur toi en la faisant 😉

Conclusion

Se connaître et se comprendre est essentiel pour ta réussite. Ces exercices, bien que déroutants, te permettront de découvrir tes mantras, tes valeurs, bref ce qui compte vraiment pour toi. Cette introspection peut paraître difficile mais je t’assure que le jeu en vaut la chandelle. Cette boussole te guidera toute ta vie et permettra de faire les meilleurs choix, sans jamais les regretter. La vie est une aventure incroyable une fois qu’on sait dans quelle direction aller.

Merci d'avoir lu cet article ! Si tu veux t'améliorer dès aujourd'hui, tu seras sûrement intéressé par mon livre "Ce que les études ont oublié de t'apprendre pour réussir". Clique ici pour télécharger mon guide maintenant 😊

Créateur de smartjeunes. Je suis passionné par les sciences depuis mon enfance et par le théâtre. J'ai obtenu une licence et un master en biologie, et effectue maintenant un doctorat en cancérologie. Le développement personnel est une autre de mes passions. J'ai créé le podcast 3,9 et smartjeunes pour donner à tous les astuces et connaissances oubliées par les études supérieures en France.
0 0 votes
Évaluation de l'article
S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires